NOUS RÉALISONS LES TESTS D’ÉTANCHÉITÉ À L’AIR

BLOWERDOOR

Pourquoi tester l’étanchéité à l’air ?

Dans le secteur du bâtiment, l’étanchéité à l’air est au moins aussi importante que l’isolation. Grâce à une couche étanche à l’air, vous obstruez toutes les fentes présentes dans votre habitation comme: raccords de fenêtres, transit de câbles et tuyaux d’évacuation, interstices et fissures dans la construction, etc.

L’étanchéité à l’air, mise en place du côté chaud de l’isolation, protège donc votre bâtiment et contribue à un confort agréable.

Avantages de l’étanchéité à l’air :

• évite les pertes de chaleur et limite l’infiltration d’air froid;
• augmente le rendement de votre isolation;
• augmente le rendement de vos systèmes de ventilation et de chauffage;
• évite les dégâts au bâtiment (par ex. humidité, moisissures…) par la convection d’air chaud/humide à travers la construction ou l’isolation;
• élimine l’effet ‘courant d’air’ et augmente ainsi votre confort;
• réduit le bruit environnant et pourvoit ainsi à de meilleures prestations acoustiques.

Faire placer et contrôler l’étanchéité à l’air est donc un réflexe très important dans le monde de la construction actuelle.

Lorsque vous faites vérifier l’étanchéité à l’air de votre bâtiment par un homme de métier, vous gagnez en outre de précieux points pour votre niveau E et pouvez souvent faire appel aux primes régionales.

Comment mesurer l’étanchéité à l’air ?

A l’aide d’un appareillage BlowerDoor, un ventilateur placé dans une porte ou une ouverture de fenêtre, un expert met le bâtiment en dépression ou en surpression. La différence de pression utilisée est de 50Pa, ce qui correspond à un vent de force 5 Beaufort, une situation bien connue en Belgique.

Cette différence de pression permet à l’expert de détecter visuellement des fuites d’air à l’aide de caméras infra-rouge et/ou de tubes à fumée. Une valeur numérique n50 – ou v50 est calculée pendant le test.

• n50 – ventilation multiple – exprimé par heure – nombre de changements d’air par heure
• v50 – fuites d’air par m² – exprimé en m³/m²h

Source: www.blowerdoor.be